Dans une lettre ouverte, les organisations membres du CAF loup (FNSEA, JA, FNO, FNB, FNC, APCA) interpellent le Premier Ministre pour lui faire part des dégâts matériels et psychologiques causés par les loups et ours. Les demandes portent sur plus de moyens de défense et un déclassement de l’espèce. La situation est désespérée :
Les éleveurs impactés par la prédation vivent un enfer, contraints de travailler, chaque jour, dans un climat toujours plus tendu et dans l’attente de la prochaine attaque.
La randonnée devient une activité sous tension en raison des conflits entre touristes et chien de protection des troupeaux. Le tourisme de pleine nature est menacé.
Les éleveurs doivent pouvoir défendre leurs troupeaux toute l’année sur tout le territoire. Il en va de même dans les cœurs de parc où la pression de prédation n’est plus supportable, il est nécessaire d’y autoriser les tirs de défense.
Le CAF loup demande plus de moyens de défense y compris dans les cœurs de parcs et souhaite un déclassement de l’espèce prévue dans la Convention de Berne et la Directive Habitat.
Le CAF loup a sollicité un rendez-vous au Premier Ministre afin de lui présenter ses propositions.