L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier, dans l’usine Lubrizol classée SEVESO, a engendré des retombées de suie sur un très large périmètre. Le nuage touche à ce jour pas moins de 112 communes de Seine-Maritime, 40 de l’Oise, 39 de la Somme, 14 dans l’Aisne et 5 communes dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Les agriculteurs ont été frappés de plein fouet : gel ou consignation des récoltes de cultures végétales, notamment l’ensilage et les cultures maraichères, mais également arrêts de commercialisation des productions animales comme le lait, les œufs, le miel, les betteraves.
Depuis jeudi dernier, les responsables du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) et tous les partenaires agricoles se mobilisent au plus près des agriculteurs touchés pour leur apporter soutien et informations.
Nous demandons à l’Etat d’apporter le plus rapidement possible des réponses adaptées : les annonces du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Economie concernant l’indemnisation des agriculteurs vont dans le bon sens. Dans un contexte économique et climatique déjà tendu, nous resterons très attentifs à ce qu’aucun agriculteur ne soit lésé.
En aucun cas, l’impératif de protection du consommateur et le principe de précaution, si légitimes soient-ils, ne doivent être supportés financièrement par les agriculteurs !