Le monde agricole pousse un cri de détresse,
le 8 octobre sur les routes
Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable. Aucun autre acteur économique français ne tolérerait ce que subissent les agriculteurs aujourd’hui.
Face à cette déconsidération qui dissuade les jeunes de s’installer, qui freine l’investissement et l’innovation et qui, au final, tue à petit feu notre agriculture, les agriculteurs attendent un discours sans ambiguïté et des décisions à la hauteur pour initier un sursaut.
Nous demandons un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas !
Il faut stopper la surtransposition des normes qui affaiblit l’agriculture française en créant des distorsions de concurrence.
Plus personne ne peut rester sourd face au cri de colère des agriculteurs qui s’interrogent chaque jour sur leur avenir.
Nous adressons un premier avertissement sur l’ensemble du territoire demain, mardi 8 octobre, en organisant des actions de sensibilisation sur des axes routiers majeurs et dans les villes, de 11h à 14h dans l’ensemble de nos départements. Nos craintes doivent trouver une réponse de la part du Gouvernement mais aussi des Français, qui sont les « consommacteurs » qui peuvent nous aider par leur acte d’achat.
La France a la chance d’avoir une agriculture à fort potentiel, encore faut-il lui donner les moyens de se développer et de faire face aux évolutions futures. Nous nous tournons vers tous les citoyens avec cette simple question : voulez-vous encore de vos paysans ?
Pour suivre cette action dans les différents sites en France, vous pouvez consulter cette carte construite d’après les informations que nous avons recueillies.