Afin de répondre aux orientations des politiques publiques (zéro artificialisation nette et préservation des terres agricoles notamment) et pour faciliter l’articulation de leurs activités, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (UNICEM) et la Fédération
nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont signé, ce jeudi 27 février 2020, au salon de l’Agriculture, une convention de partenariat qui assure la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux.
La France est le premier pays européen par sa surface agricole utile. Parallèlement, la richesse de son
sol et de son sous-sol amène aujourd’hui des conflits d’usage du foncier. Les acteurs de l’agriculture
et de l’extraction, qui ont pour intérêt commun la connaissance et l’exploitation du sol et du sous-sol, voient fréquemment leurs activités coexister au sein des mêmes territoires. L’UNICEM et la FNSEA
poursuivent des objectifs communs au service de la société, que ce soit pour la production de l’alimentation des populations ou la production des matériaux de construction. Par ailleurs, leurs activités sont interdépendantes que ce soit par leurs implantations ou par leurs relations industrielles comme la fourniture en amendements minéraux basiques et produits de protection des plantes (chaux, kaolin, carbonates de calcium).
Elles partagent une ambition commune de bonne intégration
au sein des territoires.
Fortes de leurs intérêts communs, la FNSEA et l’UNICEM promeuvent une agriculture et une activité extractive résilientes et compétitives répondant aux attentes des populations et aux enjeux de la transition écologique et économique.
L’UNICEM et la FNSEA, des engagements communs et concrets
Par la signature de cette convention, les deux acteurs s’engagent à mener ensemble plusieurs actions,
et en particulier :
Rechercher une convergence de vues sur les politiques publiques notamment en matière de
protection foncière et de compensation environnementale ou économique.
Mettre en place un observatoire commun permettant le suivi de l’évolution des surfaces
agricoles et extractives sur les territoires.
Approfondir l’ensemble des leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces
agricoles par les activités extractives.
Rechercher les mesures d’accompagnement du tissu agricole concerné par l’exploitation d’une carrière : création de haies, mise à disposition de réservoirs d’eau, etc.
Suivre avec des indicateurs adaptés le déploiement et la mise en œuvre des solutions concrètes issues de leur partenariat.
A l’issue de la signature de la convention, Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM a déclaré :
« Les agriculteurs et les producteurs de matériaux minéraux partagent la passion de leurs territoires et
ont en commun de valoriser leurs patrimoines naturels et géologiques. Voisins, le plus souvent partenaires, ils souhaitent préserver et améliorer leurs relations à un moment où la lutte contre l’artificialisation des sols et la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques
représentent des défis communs. Ne pas nous reposer sur nos acquis, rechercher toujours plus de synergies entre nos métiers, tels sont les objectifs de cette convention que l’UNICEM est fière et heureuse de signer avec la FNSEA et sa Présidente. »
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a déclaré : « Trouver un équilibre entre la nécessaire protection des terres agricoles pour répondre aux besoins alimentaires d’une humanité en forte croissance et permettre à notre pays de disposer de ressources minérales nécessaires aux citoyens et
aux industries nationales pour la construction de logements, la réalisation d’infrastructures…. Tel est l’objet du partenariat conclu entre la FNSEA et l’UNICEM. Agriculteurs et carriers sont des acteurs économiques majeurs des territoires ruraux qui adaptent en permanence leurs activités pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs concitoyens en matière d’environnement. »