A l’occasion de la semaine de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine 100% en ligne (en raison de la crise du Covid-19) du 18 au 20 mai 2020, la FNSEA a pu participer aux débats avec des interventions vidéos et la présence en visio de Christiane Lambert dans le débat « Bien vivre ensemble ».
L’ambition affichée par le Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine est de rapprocher le monde agricole et le grand public dans une période particulière où le regard porté sur les agriculteurs a changé. Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, l’agriculture est au cœur de l’attention de tous et l’alimentation est redevenue un enjeu au centre des politiques publiques, qui remettent en avant la notion de souveraineté alimentaire.
« Nous cherchons à combattre tous les jours les idées reçues sur notre secteur. Nous avons fortement besoin d’expliquer que notre métier a changé, qu’il a évolué. Comment ? En prônant le dialogue, en créant les conditions d’une débat apaisé » est intervenue Christiane Lambert lors du débat « Bien vivre ensemble » le mardi 19 mai. Eric Thirouin, a pu présenter en vidéo le Contrat de solutions et les déclinaisons terrain et témoigner de la mise en place de la charte riverains et sur les débats que la charte incite à mettre en place.
Bien vivre ensemble sur nos territoires: "Le cinéma ne met en scène que des situations de crise ds les fermes. Les reportages sont trop souvent à charge. A quand 1 film, 1 émission, sur la passion qui ns anime, sur les réussites en agriculture ?" @ChLambert_FNSEA @Agri_Aquitaine pic.twitter.com/cK8ZJZ4r9L
— La FNSEA (@FNSEA) May 19, 2020
Arnold Puech d’Alissac a complété dans une intervention vidéo le débat « Bien manger en Nouvelle-Aquitaine » sur les changements de comportement des consommateurs observés pendant cette crise et les nouvelles habitudes dont nous aimerions qu’elles s’inscrivent dans le temps : l’achet de produits alimentaires français, ne pas importer l’agriculture que nous ne voulons pas, être en capacité de produire une alimentation de qualité pour tous les budgets…
Dans le débat « Prendre soin des animaux », Etienne Gangneron à témoigné sur la relation qu’entretiennent les éleveurs avec leurs animaux, les progrès réalisés en matière de bien-être animal et les apports de l’élevage à la société.
Henri Bies-Péré est revenu dans le débat « Prendre soin du climat » sur les solutions que portent l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique et les grands axes du rapport d’orientation de la FNSEA.
Hervé Lapie a développé dans le débat « Prendre soin de la planète Terre » la manière dont l’agriculture est un acteur incontournable de la biodiversité.