Le Contrat de solutions, lancé en novembre 2017 et structuré sous forme d’association depuis juillet 2019, compte depuis ce printemps trois nouveaux membres : Intercéréales, l’interprofession des céréales, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales et le SYNAMAP, le syndicat professionnel des acteurs du marché de la prévention et de la protection de l’homme au travail.
L’association vient de publier sa cinquième édition le 24 juillet 2020[1]. Au total, le Contrat comprend désormais 86 fiches solutions pour réduire les utilisations, les risques et les impasses des produits phytosanitaires.
Les nouvelles fiches, à retrouver sur le site Internet www.contratsolutions.fr concernent à la fois des pratiques agronomiques, des solutions de biocontrôle et d’amélioration des plantes :
Cette nouvelle édition comprend aussi une actualisation du focus « Favoriser le développement et le déploiement des produits de biocontrôle » qui fournit un éclairage très instructif sur l’offre disponible pour les filières, en matière de biocontrôle entre 2018 et 2020.
L’association s’investit désormais en région pour mobiliser toutes les parties prenantes sur le déploiement des solutions et l’accompagnement des agriculteurs.
Ainsi, le Contrat de solutions tient ses engagements d’un enrichissement régulier et du déploiement d’une boite à outils à destination des agriculteurs et des acteurs des filières pour les accompagner dans la transition agro-écologique.
L’association souhaite cependant alerter sur le fait que les limites sont atteintes dans plusieurs filières et rappeler qu’aucune interdiction ne doit intervenir sans solution alternative efficace et économiquement viable.
Le soutien des pouvoirs publics à la recherche de solutions nouvelles est indispensable !
[1] https://contratsolutions.fr/resources/uploads/2020/07/Contrat-de-solutions-V5-juillet2020.pdf