L’agriculture utilise toujours plus de phytosanitaires. Une affirmation mais surtout une idée reçue !
Dans cet épisode 4 de la saison 1 de « L’agriculture et ses idées reçues », Mathias Benoist, agriculteur en grande culture dans la Marne a intégré le groupe Ecophyto au niveau départemental : « mon objectif était de pouvoir faire évoluer mes pratiques, d’échanger dans un groupe afin de réduire mes pratiques phytos. En sept ans j’ai réduit de 50% mes pratiques personnelles et par rapport à la référence du groupe initial avec les chiffres départementaux, j’ai réduit de 60%. Mes convictions ont changé et j’ai décidé il y a deux ans de me convertir en agriculture biologique ».
L’occasion aussi pour Mathias Benoist de présenter un mélange de colza et de plantes associées qui lui permettent d’amener en maturation le colza dans les meilleures conditions pour ensuite « repousser les insectes et aussi pour que ce soit plus appétant de manière à ne pas faire du tout d’insecticides » précise-t-il.
Une séquence de 2 minutes à voir et revoir ici, sur les réseaux sociaux et dans l’émission Expression Directe diffusée sur France TV (diffusion le 20 septembre).