Un CESE renouvelé et renforcé a été installé le 18 mai 2021. La FNSEA félicite Thierry Beaudet pour son élection à la présidence et lui souhaite une pleine réussite dans l’exercice de son mandat. Elle salue également chaleureusement l’élection de Sébastien Windsor, président de l’APCA, représentant l’agriculture et de Pascale Coton (CFTC), aux postes de premiers vice-présidents.
La profession agricole a toujours montré son attachement à cette institution pour son rôle de rassembleur des corps intermédiaires et pour sa capacité à proposer des voies de compromis précieuses aux Pouvoirs publics.
Avec la réforme adoptée en janvier 2021, le CESE s’ouvre à la démocratie participative. Cette parole citoyenne enrichira et complètera l’expression de la société civile organisée représentée au CESE par les organisations professionnelles, les syndicats et le monde associatif.
Dans ce cadre novateur, les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les chasseurs, rassemblés au sein du groupe de l’agriculture présidé par Henri Biès-Péré, deuxième vice-président de la FNSEA, s’engageront pleinement dans leur mandat pour apporter leur contribution positive aux prochains travaux, déterminés à construire un dialogue fécond avec l’ensemble de nos partenaires économiques, sociaux et environnementaux.
Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, l’agriculture est au cœur des débats sociétaux que ce soit à travers son rôle dans l’alimentation, pour la balance commerciale et l’emploi de notre pays, pour l’environnement et la biodiversité, apportant des solutions pour la lutte contre le changement climatique ou encore pour la vitalité de nos territoires ruraux. Dans le contexte de crise sanitaire historique et déstabilisatrice pour de nombreux secteurs, la souveraineté alimentaire française et européenneétant enfin redevenue un enjeu stratégique pour tous, il étaitindispensable que le monde agricole trouve toute sa place dans ce CESE renouvelé.