La FNSEA souhaite à tous les jeunes qui ont fait le choix de l’enseignement agricole une belle rentrée et beaucoup de réussite dans leur parcours scolaire !
En optant pour la filière agricole, les élèves et les étudiants s’engagent dans des métiers riches, tournés vers l’avenir et au cœur des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de notre époque. Ils font le choix, grâce à leurs enseignants et à l’implication des professionnels de l’agriculture, d’une formation constituant l’une des pierres angulaires de la souveraineté alimentaire durable dans un contexte de transitions agro-écologiques.
Face au défi démographique qui attend le secteur agricole, un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite dans 10 ans, la FNSEA souhaite rappeler que les métiers de l’agriculture sont porteurs de sens et d’opportunités. Ils sont au service d’une mission indispensable : nourrir la population en faisant face à la complexité des défis actuels (contexte économique, changement climatique, attentes sociétales…). Ils font appel à des champs de compétence multiples et diversifiés. Ils s’inscrivent dans une ambition nationale et européenne.
Grâce aux nombreux professionnels, sur tout le territoire, qui s’engagent chaque année à accueillir des jeunes sur leur exploitation, à siéger dans les conseils d’administration des établissements, à définir les besoins de la profession pour adapter les programmes scolaires à la réalité de l’agriculture, la FNSEA défend activement l’excellence d’un enseignement agricole qui est un atout maître pour l’avenir de l’agriculture française et qui doit être au cœur de la politique agricole française.
Contact presse :
Christine Claudon – 07 60 47 44 52