Une enquête d’Opinion-Way pour le groupe Calif intitulée « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » publiée ce jeudi 10 février vient confirmer l’attachement des français à l’alimentation d’origine France et à ses acteurs avec l’agriculture largement en tête.
Réalisée sur un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, l’étude montre que 95% des Français considèrent l’alimentation comme composante essentielle du mode de vie à la française. Parmi les acteurs de l’alimentation, les agriculteurs remportent la sympathie des Français pour 90% d’entre eux.
De manière cohérente, et dans un contexte de négociations commerciales tendues, les Français rejoignent les agriculteurs sur les problématiques de revenu. Ils sont 80% à penser qu’ils ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics et se disent prêts, pour 70% d’entre eux, à payer plus cher les produits français afin de garantir une juste rémunération des producteurs.
Ainsi, pour 35% des sondés la rémunération des agriculteurs constitue la priorité de la future politique agricole française devant la capacité à produire suffisamment de nourriture (24%), l’impact sur l’environnement (23%) et la maitrise des prix de l’alimentation (17%).
66% français considèrent que l’importation de produits alimentaires est une mauvaise chose.
En ce qui concerne le régime alimentaire de demain, il est davantage porté sur la consommation de produits bruts (non préparés) de saison et de proximité pour 88% des Français. 53% des Français déclarent ne pas vouloir renoncer à la viande et 62% rejettent les régimes végan (aucun produits animal). Parallèlement, l’enquête fait observer que les régimes végétariens et vegan sont à 34% adoptés par la nouvelle génération (15-34 ans) contre seulement 11% en moyenne pour le reste de la population.
Le sondage OpinionWay pour Calif