Retrouvez les temps forts de cette première journée du Salon International de l’Agriculture !
7h – Inauguration du salon en présence du Président de la République Emmanuel Macron, du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Le rôle essentiel joué par les agriculteurs durant la crise sanitaire, largement salué par le Président de la République qui témoigne de sa reconnaissance.
« La loi Egalim 2 ne fera pas tout, il faut que les comportements changent. Nous continuerons à mettre la pression sur les transformateurs et les distributeurs. Jusqu’à la dernière minute, nous ne lâcherons rien. J’appelle tous les acteurs à la responsabilité et réaffirme la détermination du Gouvernement à être très vigilant. »
« La transition, on la mènera en renforçant la compétitivité (…) Personne n’a inventé un dispositif aussi adapté & utile que l’instrument TODE. Il continue à être essentiel & continuera à être utilisé. »
« La 3ème révolution agricole ne passera pas par la décroissance mais par la compétitivité, l’innovation & la mobilisation. Qui peut penser que l’on pourra relever les défis du 21ème siècle si on ne sait pas nourrir la France de manière souveraine ? »
10h10 – Christiane Lambert sur France Info
« L’Ukraine est une grande nation agricole, nous ne sommes pas surpris des répercussions annoncées, nous en avons fait l’expérience en 2014. J’ai une pensée pour les populations & lance un appel à solidarité aux agriculteurs pour l’accueil de familles. Nous ne resterons pas inertes. »
10h40 – Christiane Lambert sur CNews
« Face aux répercussions de la crise ukrainienne (engrais, énergie..), nous allons tenir & soutiendrons les ukrainiens. L’arme alimentaire brandie par Poutine est terrible. Les Français doivent prendre conscience de la chance d’avoir accès à une alimentation fiable. »
17h – Table Ronde Public Sénat en compagnie de Christiane Lambert, Jérôme Sainte-Marie, Nicolas Giraud & Pascal Périneau
« Les agriculteurs sont dépositaires d’une large part de l’identité de la France, de ses territoires, de son environnement. C’est le salon des retrouvailles et nous savons faire la part des choses avec le contexte difficile. »
« La crise Covid a remis au centre du jeu la fonction nourricière de l’agriculture. Le système de distribution en détruit la valeur. Il y a 8 millions de précaires en France : nous proposons un chèque alimentaire pour aider les plus précaires à avoir accès à une alimentation de qualité. »