Dans le cadre de sa campagne de promotion des métiers de l’agriculture « Ma Nature, Mon Futur, L’Agriculture », la FNSEA sera actrice du Tour de France féminin, dans la même configuration que le Tour de France masculin.
Ainsi, du 24 au 31 juillet, le char « Ma Nature, Mon Futur, l’Agriculture » poursuivra sa route au sein de la caravane publicitaire du Tour pour continuer à faire savoir que l’agriculture est pourvoyeuse d’emplois divers qui ont du sens, de l’avenir et sont accessibles à tous niveaux de qualification.
L’accent sera particulièrement mis sur l’indispensable féminisation du secteur agricole. Nous aurons à cœur de rappeler tout au long du parcours que l’agriculture se conjugue bel et bien au féminin.
La féminisation de nos métiers est un enjeu de taille avec 27% de femmes à la tête d’une exploitation agricole en France et 38% parmi les salariés agricoles.
Des signaux encourageants sont à saluer : le dernier recensement agricole, dont les résultats ont été communiqués en novembre dernier, indique une proportion de femmes plus élevée parmi les nouvelles agricultrices de moins de 40 ans ; l’enseignement agricole compte, quant à lui, 44% de femmes. Il s’agit donc de nourrir et d’encourager une tendance encore discrète. D’autant que les métiers de l’agriculture ne manquent pas d’atouts, mais font l’objet d’une profonde méconnaissance auprès du grand public.
La FNSEA s’appuie ainsi sur le premier événement cycliste féminin pour mettre en avant celles qui font l’agriculture française et donner envie à d’autres de se lancer à leur tour.
Partageant les valeurs du dépassement de soi, de l’endurance et de l’humilité, la FNSEA est fière de participer à la caravane publicitaire du Tour de France Femme pour faire découvrir la diversité de ses métiers et s’ouvrir, une nouvelle fois, au plus grand nombre, à toutes et tous.
Contact presse :
FNSEA : Sabri Derradji – 06 21 16 80 84 – sabri.derradji@reseaufnsea.fr