Sur les 26 millions d’emplois que dénombre l’INSEE dans son dernier recensement de 2019 (paru en juillet 2022), 670 000 le sont dans le secteur agricole (dont sylviculture et pêche).
Cela représente 2,6% de l’emploi total en France métropolitaine. Cette proportion a tendance à légèrement diminuer, de 0,2 pt en 6 ans et 0,4 pt en 11 ans.
Localement les différences sont notables puisque l’emploi agricole représente entre 0,2% (Île-de-France) et 4,8% (Nouvelle-Aquitaine) de l’emploi total. Dans certaines communes
rurales, le secteur agricole est le seul employeur ou représente la grande majorité des emplois locaux.
La diminution de la part de l’emploi agricole en région est plus marquée dans les régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire avec une diminution de l’ordre d’un point en 11 ans. Ces régions sont toutefois celles qui concentrent le plus d’emplois agricoles.
Dans 8 884 communes de France métropolitaine, le secteur agricole est le 1er employeur de la commune.
Cela représente 1/4 des communes (26%) et cette proportion est relativement stable sur les 6 dernières
années (mais diminue de près de 3 points en 11 ans).
Ce chiffre varie fortement entre les différentes régions, de 5% des communes en Île-de-France jusqu’à plus de 30% dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Sur les 6 dernières années, la part de communes où le secteur agricole est le 1er employeur augmente dans de nombreuses régions. Toutefois, sur une période plus longue (11 ans) le constat est inverse car la grande majorité des régions voient cette proportion diminuer.
Sur les 34 938 communes de France métropolitaine…
Près de 27 000 communes françaises de métropole
comptent un emploi en agriculture. C’est cette
répartition qui fait de l’agriculture une force pour
les territoires, notamment ruraux.
Le secteur agricole peut parfois faire partie des gros employeurs dans les communes puisque près de 900
communes comptent 100 emplois ou plus dans le secteur.
Les situations varient, là encore, selon les régions puisque 62% des communes d’Île-deFrance comptent au moins 1 emploi agricole alors que ce sont 95% des communes bretonnes. Dans deux régions (Bretagne et Pays de la Loire), 1 commune sur 10 compte plus de 100 emplois en agriculture.