Nous avons débuté cette 6ème journée du Salon de l’Agriculture par une rencontre avec Franck Riester, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement accompagné de Patricia Lemoine, députée Agir.
Nous avons ensuite reçu une délégation de la CGT et notamment Philippe Martinez, pour parler précarité et relocalisation de la production agricole.
En présence de Christiane Lambert, s’est tenue une table ronde sur : « Le travail des femmes dans les milieux professionnels majoritairement masculins » organisée par la Commission Nationale des Agricultrices de la FNSEA, en présence de Jacqueline Cottier, Catherine Faivre, avec la CAPEB, le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs ainsi que la Ministre Isabelle Rome.
« La mixité dans le monde professionnel est toujours un plus. Les femmes sont un atout pour le renouvellement des générations agricoles. La FNSEA dit : Mesdames, OSEZ ! »
Christiane Lambert a rencontré Bruno Lemaire, Olivia Grégoire et Marc Fesneau :
« Il faut que la France reste une grande nation de production agricole et, comme pour l’Industrie, relocaliser. » Les Français commencent enfin à mesurer que notre alimentation est en péril et coûtera de plus en plus cher s’il n’y a pas de production sur notre territoire.
En fin de matinée se tenait la remise des prix du concours national des fresques du Tour de France 2022 avec Christiane Lambert, Jérôme Despey, Luc Smessaert, Christian Prudhomme ainsi que l’équipe A.S.O. Un moment riche en émotion au cours duquel nos visiteurs ont pu applaudir, danser et célébrer nos grands gagnants, dont voici le palmarès de cette édition 2022 :
Prix spécial Raymond Poulidor : FDSEA du NORD
3ème Prix ex-aequo : FDSEA de MEURTHE ET MOSELLE et FDSEA de la HAUTE-LOIRE
2eme prix : FDSEA des HAUTES-PYRÉNÉES
1er prix : FDSEA de l’AUBE
S’est tenu en fin de journée, l’atelier « pacte vert » avec le Député Européen Jérémy Decerle et Thierry Coué sur IED pour faire entendre les spécificités de l’élevage français et notre demande de statu quo.