La FNSEA publie son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’IFOP auprès des agriculteurs français. Celui-ci rend compte de l’opinion des agriculteurs sur la situation économique de leur exploitation et de celle du pays ainsi que du jugement qu’ils portent sur l’action gouvernementale.
_______________
Réalisés du 23 octobre au 8 novembre 2024, les résultats de l’étude révèlent que le secteur agricole est dans une période économique difficile, avec 40% des exploitants (+7 points par rapport au trimestre dernier) qui estiment que la situation économique actuelle de leur exploitation est mauvaise, soit une proportion qui n’avait plus été observée depuis 7 ans.
Sans réelle surprise compte tenu des lourds aléas climatiques et de la hausse générale des charges qui ont pesé sur l’agriculture en 2024, la moitié des agriculteurs interrogés témoigne de difficultés importantes dans leur activité (+7 points en un trimestre).
Ces difficultés entraînent logiquement des répercussions sur l’optimisme qu’ils expriment quant à l’avenir de leur propre activité. Ils sont près de 6 sur 10 à être pessimistes sur la pérennité de leur activité. Conséquence logique de cette situation, près d’un agriculteur sur 5 envisage de cesser son activité dans les 12 mois à venir. La principale raison évoquée concerne les difficultés financières trop lourdes suivie de près par les départs en retraite.
Dans un contexte politique flou, plus de la moitié des agriculteurs estime qu’aucune personnalité politique n’est à même de défendre leurs intérêts. Par ailleurs, seuls 11% d’entre eux estiment que leurs préoccupations d’exploitants agricoles ne sont pas prises en compte par le Gouvernement.
_______
Contacts Presse : Antoine Giacomazzo / 07 78 11 69 86 / antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr