Au lendemain des annonces du Président Trump, visant à instaurer une taxe de 20% sur les marchandises européennes, produits agricoles inclus, la FNSEA s’inquiète des conséquences d’une telle offensive commerciale sur des filières déjà fragilisées. La Commission européenne doit tenir une position ferme de riposte face à cette volonté de guerre commerciale, engager une stratégie de réponse diplomatique menant à une désescalade et, parallèlement, envisager dès à présent des mesures d’accompagnement des secteurs touchés.
La décision du Président Donald Trump d’appliquer un droit de douane général de 20% sur tous les produits importés de l’Union Européenne est un véritable coup de massue. Face à cette situation, la FNSEA appelle l’Union Européenne à faire front commun et à peser de tout son poids pour entamer une désescalade sans faire preuve de naïveté dans le rapport de force actuel. Il est capital d’épuiser pleinement l’ensemble des possibilités qui pourront être mises en œuvre par les voies diplomatiques.
Dans le cadre des discussions entre l’Union Européenne et les USA, la FNSEA veillera à ce que la Commission Européenne reste à l’écoute des professionnels agricoles et joue la carte de la transparence. A l’échelle de la France, les USA représentent la 6e destination de nos productions agricoles et agroalimentaires. Qu’il s’agisse, notamment de nos vins et spiritueux, de nos produits laitiers, la FNSEA veillera à ce qu’aucune filière ne soit mise de côté dans ce conflit commercial.
Jérôme Despey, 1er Vice-Président de la FNSEA, déclare : « Cette décision du Président Trump va nuire aux agriculteurs. Ensemble, nous devons protéger nos filières et poursuivre le dialogue sans craindre d’imposer aux USA un rapport de force. »
_______
Contact Presse : Antoine Giacomazzo / 07 78 11 69 86 / antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr
> Télécharger le communiqué de presse ICI