Le dimanche 26 mai 2019, les citoyens français vont élire leurs représentants au Parlement européen. Nos organisations, FNSEA et JA, sont représentatives d’une profession qui s’est trouvée au cœur de la construction européenne depuis ses débuts : la profession agricole. Cette place privilégiée rend les agriculteurs, peut-être plus que d’autres, préoccupés par l’avenir de l’Union […]
Europe et internationalSelon le baromètre FNSEA, l’amélioration de la situation économique en cours se poursuit au 1er trimestre 2019. Cette amélioration se traduit notamment par des intentions de recrutement en hausse dans la plupart des filières et des régions. Toutefois, les difficultés de recrutement sont de plus en plus prégnantes. C’est une tendance récente qui doit alerter. […]
Emploi et formationL’agriculture française, on l’oublie très souvent, participe à la préservation de la nature en entretenant les paysages qui font l’attractivité de notre pays et en gérant les écosystèmes ruraux. L’agriculture française entretien 9 millions d’ha de prairies permanentes, 2 millions d’ha de bosquets, haies, alignement d’arbres, 3,4 millions d’ha de couverts inter-cultures. L’agriculture française participe […]
Environnement« Quel syndicalisme pour les agriculteurs de demain ? » tel pourrait être le fil conducteur du 73ème congrès de la FNSEA. Moins de deux mois après les résultats des élections aux Chambres d’agriculture et la victoire des listes JA+FNSEA, ce congrès arrive à point nommé pour partager avec tout le réseau, fédérations départementales, régionales […]
La crise sociale et démocratique que traverse notre pays depuis l’automne 2018, exprime le sentiment d’abandon, de manque d’écoute et de déclassement économique et social des classes moyennes et des habitants des territoires ruraux. C’est ce sentiment profond qui éclate au grand jour, avec son lot d’incertitudes et de débordements dramatiques. Depuis de nombreux mois, […]
EconomieTerritoireLa FNSEA et Imaginrural ont signé, le 5 mars, un partenariat commercial qui officialise le lancement de la marque Epiterre. Elle propose aux entreprises et aux collectivités locales de construire des partenariats avec les agriculteurs d’un territoire ciblé pour valoriser ou produire des services environnementaux sur mesure. Ces projets environnementaux pourront porter, par exemple, sur […]
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