Les 421 délégués des différentes fédérations de la FNSEA se sont réunis le 18 juin en visioconférence à l’occasion de son assemblée générale. La FNSEA entend profiter de la crise du Covid-19 « pour tracer un nouveau chemin productif et durable » et défendre une souveraineté alimentaire et solidaire.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a tenu à adresser au moment d’ouvrir la séance officielle, un bilan de la situation agricole en soulignant que « les agriculteurs ont continué à produire mais sans trouver, en aval, les débouchés nécessaires et avec de nombreuses filières touchées : volailles, pommes de terre, viticulture, cidre, lait, etc ». Bien que la période ait été difficile, « nous avons raison d’être fiers », a ajouté Christiane Lambert, expliquant que « nous avons nourri les Français », que le travail réalisé « nous a permis de passer de l’ombre à la lumière ». Pour Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, « le réseau FNSEA/JA a aussi montré toute sa robustesse » et entend « ne rien lâcher » notamment sur les engagements de la loi EGAlim, les réductions de charges ou encore les Zones de non-traitement (ZNT).
Une souveraineté alimentaire solidaire
Christiane Lambert souhaite jeter « les bases d’un renouveau assumé » qui passe « par une souveraineté alimentaire solidaire » qui conforte l’acte de production en France et en Europe. Cette souveraineté doit « permettre un accès à une alimentation, qui soit à la fois saine, sûre, de qualité et accessible pour toute la population », a martelé la présidente de la FNSEA. Souhaitant un pacte entre les agriculteurs, les citoyens et l’Etat, la FNSEA juge nécessaire que les agriculteurs s’engagent « à relever le défi du produire plus, mais aussi du produire mieux. » et de concrétiser trois impératifs :
Au cours de cette assemblée générale, les 421 délégués des différentes fédérations et associations spécialisées ont voté, par vote électronique à distance, et procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la FNSEA, dont le conseil d’administration. Le premier conseil d’administration se réunira, le 1er juillet, pour procéder à l’élection de son bureau et de son/sa président(e).