Ce mercredi 11 janvier, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jérôme Despey, secrétaire général conviaient la presse pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Devant un parterre de 37 médias, ils ont tenu à afficher les objectifs de la FNSEA pour 2023 tout en revenant sur une année 2022 marquée par les crises (Ukraine, inflation, choc énergétique…).
Pour la présidente de la FNSEA, la valorisation du revenu des agriculteurs, la compétitivité, la résilience et l’attractivité de la ferme France sont les objectifs poursuivis en ce début d’année. Assumant un discours positif de l’agriculture française et saluant le nouvel intitulé du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la présidente a souligné le rôle majeur que joue le secteur, attendu désormais dans les enjeux de souveraineté énergétique avec le projet de loi AER (Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables).
Jérome Despey, a pour sa part salué l’important travail de la FNSEA dans la mise en place de l’assurance récoltes, en vigueur depuis le 1er janvier et représentant une avancée historique pour la résilience des exploitations. Il a appelé les agriculteurs à y souscrire massivement tout en rappelant que le dossier de gestion des risques comporte également un volet prévention avec l’accès à l’eau comme chantier prioritaire.
Evoquant les principaux rendez-vous législatifs de ce premier semestre, Christiane Lambert et Jérôme Despey ont notamment rappelé la mobilisation du réseau sur la proposition de loi Descrozaille, la réformes de la méthode de calcul des retraites agricoles basée les 25 meilleures années, l’enjeu de la loi d’orientation et d’avenir agricole attendue au printemps.
Sur l’ensemble des chantiers, Christiane Lambert et Jérôme Despey ont rappelé la mobilisation sans faille du réseau dont les prochains rendez-vous ont été annoncé :