Afin de respecter les mesures de précaution prises par les autorités au regard de l’épidémie de Covid-19, la Commission du débat public ImPACtons! a décidé d’adapter les modalités et le calendrier du débat.
Ainsi:
– La priorisation des objectifs de la PAC est prolongée jusqu’au 29 mars sur la plateforme en ligne
– L’Assemblée citoyenne sur l’agriculture (ACA), initialement prévue du 27 au 29 mars, aura lieu du vendredi 5 au dimanche 7 juin
– Les débats publics dans les territoires démarreront à partir du 15 avril : dates et lieux à retrouver ici
Le débat en un clic, quant à lui, se poursuit jusqu’au 7 juin sur notre plateforme en ligne. Tout comme les «débats maison» que chacun.e peut organiser en téléchargeant le kit mis à disposition.
La Commission nationale du débat publique (CNDP) s’est auto-saisie de la problématique de la future PAC et organise un débat public. Les débats auront lieu dans toute la France et sur internet sur plusieurs thématiques et au travers de différents outils et une plateforme en ligne ImPACtons!.
4 espaces et outils de débat sont mis à disposition du public pour débattre du Plan Stratégique National PAC et plus largement de l’Agriculture. En septembre, un retour officiel sera adressé au Ministère de l’Agriculture pour recenser toutes les propositions qui auront été faite.
La FNSEA participera activement à ce débat pour assurer une meilleure compréhension de la réalité de la production agricole par les citoyens. Il est important d’apporter une information claire et précise pour sortir des idées reçues :
– La PAC ne coûte pas cher, même si son budget est visible au niveau européen,
– Les normes européennes sont les plus strictes du monde, mais à force de contraintes en France, la part des importations dans l’alimentation augmente,
– Les Agriculteurs sont les premiers à gérer l’environnement, qui est aussi leur outil de travail,
– Il est indispensable d’aller vers une agriculture multi performante du point de vue économique, social et environnemental,
– Répondre aux attentes des marchés et de la société a un prix. Grâce à la PAC, les consommateurs bénéficient d’une alimentation saine, diversifiée et durable, à prix raisonnable.
Il est important que la voix des agriculteurs soit entendue, de manière apaisée et constructive. Une plateforme en ligne intitulée ImPACtons! a été créée par la CNDP pour organiser et faciliter les débats.