C’est déjà l’heure de la rentrée pour les eurodéputés récemment élus. Dans un contexte de nouveaux rapports de force entre les partis et dont l’identité du prochain président de la commission est toujours incertaine, les eurodéputés prennent leur quartier aujourd’hui au parlement européen.
Les différentes nominations des principaux dirigeants des institutions européennes vont accaparer l’activité parlementaire de la semaine jusqu’au vote le 16 juillet du président de la commission. C’est aussi l’occasion de voir la présidence roumaine du conseil de l’Union européenne passer le flambeau à la Finlande.
Le programme stratégique de l’UE pour la période 2019-2024, adopté le 20 juin, donnent déjà la feuille de route sur les cinq prochaines années. La promotion d’une agriculture durable, pour garantir la sécurité des aliments et soutenir une production de qualité, est une des orientations retenues dans l’une des quatre grandes priorités du programme stratégique : la construction d’une Europe neutre en climat, verte, équitable et sociale.
Enfin les négociations sont toujours en cours pour la nomination à la tête de la commission parlementaire AGRI où le groupe « Identité et Démocratie » composé d’eurodéputés nationalistes et europhobes, tiendrait la corde pour la présidence.