Le Président de la République vient d’annoncer devant les membres du CAF que les critères fixés par le règlement « Omnibus » seront intégralement appliqués pour toutes les filières.
Ainsi, dès le 1er janvier 2023, tous les contrats d’assurance multirisques climatiques dès la franchise de 20% bénéficieront d’un soutien public renforcé à hauteur de 70% de la prime payée par les assurés. La solidarité nationale interviendra pour les risques les plus élevés. Dès les seuils atteints, l’Etat prendra en charge 90% de l’indemnisation versée aux assurés.
Le Président de la République répond donc favorablement à nos principales demandes.
L’unité syndicale que nous avons réussie à conserver tout au long de la préparation des textes et le travail technique conjoint mené en partenariat avec les associations spécialisées ont permis d’aboutir.
Rappelons que seule l’application de ces critères sera de nature à créer les conditions favorables au « choc assurantiel » pour que les agriculteurs aujourd’hui non-couverts saisissent l’opportunité de s’assurer et que les actuels assurés ne se détournent de l’assurance.
Mais le travail n’est pas fini et d’autres sujets devront être traités pour que la réforme soit un véritable succès : modalités de mise en œuvre du pool de réassurance, évolution de la règle européenne de la moyenne olympique quinquennale, offres assurantielles pour toutes les productions (apicultures, horticulture et pépinières, …), actualisation des barèmes de prix, …