L’agriculture est responsable du dérèglement climatique. Une affirmation mais surtout une idée reçue !
Dans ce nouvel épisode de la saison 1 de « L’agriculture et ses idées reçues », Jean-Paul Vinot, agriculteur dans la Marne nous explique comment, depuis plus de 30 ans, il stocke du carbone dans les sols de sa ferme. Pour lui « L’agriculture est une solution contre le réchauffement climatique ».
Pour illustrer son propos, Jean-Paul Vinot a creusé un trou en plein champ pour y réalisé un profil de sol : « On a mis un mélange de différentes plantes, de la moutarde, des pois, des fèveroles auxquelles on a mélangé un nombre d’espèces intéressant pour le sol . On aura quatre à cinq tonnes de végétation à l’hectare que l’on va réincorporer dans la parcelle pour nourrir le sol et permettre le stockage de carbone dans le sol au printemps prochain. À ce moment, on pourra voir toute cette végétation en décomposition qui s’incorpore dans le sol grâce à tous les micro-organismes comme les vers de terre les bactéries les champignons. »
Une séquence de 2 minutes à voir et revoir ici, sur les réseaux sociaux et dans l’émission Expression Directe diffusée sur France TV (prochaine diffusion le 20 septembre).