La FDSEA et les JA de l’Ain ont organisé ce jeudi 1er octobre une journée sur le thème du syndicalisme économique et la présentation de quatre projets de territoires : Juste et Vendéen, Éleveur et engagé, La Mayennette et Viande des Pays de l’Ain. Des projets fédérateurs issus de la volonté des producteurs en associant des partenaires locaux qui permettent de meilleures rémunérations aux producteurs et aux éleveurs.
Les Etats Généraux de l’Alimentation offrent aux agriculteurs une boite à outils importante pour structurer les nouvelles formes d’organisation économique de l’amont agricole ou de relations commerciales. Pour que cette mécanique soit efficace et surtout rémunératrice pour les producteurs, il existe un maillon essentiel : le syndicalisme.
La FNSEA et JA s’engagent activement et fortement vers un syndicalisme à plus forte vocation économique.
L’organisation des producteurs, la déclinaison des plans de filière dans les territoires, la montée en compétences des responsables syndicaux, la transparence nécessaire pour les prochaines négociations commerciales ou encore la valorisation des productions locales : aucun sujet n’a été laissé de côté. Les témoignages d’expériences de terrain réussies, menées en commun entre le syndicalisme et les organisations économiques, montrent que c’est possible même si c’est parfois compliqué et que les obstacles existent.