L’agriculture française, on l’oublie très souvent, participe à la préservation de la nature en entretenant les paysages qui font l’attractivité de notre pays et en gérant les écosystèmes ruraux.
L’agriculture française entretien 9 millions d’ha de prairies permanentes, 2 millions d’ha de bosquets, haies, alignement d’arbres, 3,4 millions d’ha de couverts inter-cultures. L’agriculture française participe à la captation du carbone, à la préservation de la qualité des sols, et constitue un abri et des ressources alimentaires pour la biodiversité animale.
19 800 agriculteurs et multiplicateurs de semences = 39 000 variétés de 250 espèces agricoles différentes. Cette richesse d’espèces végétales est essentielle pour favoriser la biodiversité.
Deux exemples d’actions concrètes mises en oeuvre en faveur de la biodiversité :
D’autres projets en faveur de la biodiversité peuvent être valorisés, pour ce faire la FNSEA et Imagin’Rural ont lancé le projet EpiTerre. Epiterre se veut être une vitrine des projets en faveur de la biodiversité. EpiTerre propose principalement aux entreprises et aux collectivités de construire des partenariats locaux avec les agriculteurs pour valoriser ou produire des services environnementaux. Elle permet ainsi de relocaliser les actions des entreprises en faveur de la biodiversité au niveau local et de renouer le dialogue entre collectivités, citoyens et agriculteurs.