Depuis plusieurs décennies, l’union de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs Syndicat s’est structurée et consolidée à travers un réseau actif et présent dans tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer : un atout décisif pour accompagner l’Agriculture française dans ses évolutions, ses transitions, proposer une vision du métier d’agriculteur ancrée sur des valeurs fortes, au service des agricultrices et agriculteurs.
A l’occasion d’un Conseil fédéral commun le 20 octobre, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont présenté à leurs deux réseaux réunis à la Maison de la Chimie un plan de réflexion et d’actions d’envergure : le projet « Passerelle – Avançons ensemble ».
Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, a donné le ton en soulignant : « nous traversons une période de défis que nous n’avions peut-être pas connue depuis 75 ans. Changement climatique, crise économique, défi démographique, transition énergétique et écologique… Tout arrive en cascade et nous impose en tant qu’agriculteur, chef d’entreprise, sur nos exploitations, à faire des choix stratégiques ! Cela nous oblige aussi en tant que syndicaliste ! Cela nous oblige à agir comme nous l’avons toujours fait, à œuvrer tous ensemble pour orienter les politiques, porter des réformes d’ampleur, défendre l’agriculture, ses hommes et ses femmes. Et nous le faisons d’autant mieux et efficacement quand nous avançons ensemble, nous le savons, JA + FNSEA, les pieds sur terre ! »
En venant partager des temps forts de sa carrière, Marc Lièvremont, ancien joueur de rugby à XV et à sept et ancien sélectionneur de l’Équipe de France de rugby, a souligné les affinités profondes entre ce sport collectif d’attaque et de défense et le syndicalisme tel qu’incarné par FNSEA et JA : esprit d’équipe, respect et solidarité, capacité à tenir ensemble la ligne de front, intelligence tactique et esprit d’initiative : les valeurs cardinales sont communes.
« C’est par le local que nos organisations vivent et peuvent rayonner à tous les niveaux. Nous devons mener une vraie politique de relance syndicale, susciter l’adhésion et fidéliser les femmes et les hommes qui nous rejoignent pour former de futurs responsables qui s’engagent pour le métier. Et cela doit se faire autour d’un projet commun pour anticiper l’avenir et la relève entre les générations. » Arnaud Gaillot
« Faisons évoluer notre relation avec ce que nous avons construit pendant des mois de travail, de concertation, de partage sur ce projet passerelle qui est au service de notre complémentarité, de la valorisation du travail de l’autre et de l’acceptation de nos divergences. C’est comme cela que demain nous multiplierons nos réussites ! » Pierrick Horel
Essai transformé ! A l’issue de cette journée d’échanges nourris, le projet « Passerelle – Avançons ensemble » entre dans une phase opérationnelle à travers les deux réseaux.
« Cette journée nous permet d’asseoir la conscience des défis auxquels nous devons et devrons faire face pour accueillir les nouvelles générations d’agriculteurs. Les modèles changent et que l’on veuille ou non le profil agricole sera différent demain. Notre présence sur les territoires et la densité de notre réseau de proximité, nous permettent d’être en phase avec l’agriculture d’aujourd’hui et de comprendre ses besoins. Nous avons devant nous des chantiers complexes, que ce soit sur le volet environnemental, économique, démographique, et avons la chance de pouvoir y faire face en commun. Il nous faut rapprocher nos deux syndicats et accepter nos différences et s’en nourrir pour proposer le meilleur aux futurs agriculteurs. » Christiane Lambert, présidente de la FNSEA