Alors que les résultats du Baccalauréat sont publiés, revenons sur le grand thème de l’épreuve d’Economie et Droit de cette année : le secteur agricole et ses relations à la grande distribution.
« Est-il possible de rétablir une relation d’équilibre entre la grande distribution et l’agriculture ? », telle est la problématique sur laquelle les élèves des Baccalauréats professionnels « accueil – relation clients – usagers commerce – gestion – administration – logistique – transport – vente et métiers de la sécurité » ont planché en juin dernier. Télécharger le sujet entier
Pour rédiger leur argumentation, les élèves ont pu avoir à disposition des documents sur les filières de distribution, les conditions de leurs transformations ainsi que des propos repris de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert qui rappelle la position de la FNSEA sur les Etats généraux de l’alimentation, encore en cours à cette époque.
Le sujet de la situation agricole gagne en notoriété et en visibilité. Un signe peut-être d’une compréhension de la dimension économique et sociétale, des enjeux entre producteurs et distributeurs et des problématiques trop méconnues encore.