La FNSEA, JA et la FNO saluent la décision prise par Stéphane Bouillon, préfet coordonnateur du Plan Loup, lors d’un déplacement à Entragues, de permettre au département des Alpes de Haute Provence de recourir aux tirs de prélèvement à compter du 1er septembre 2018.
Cette annonce intervient à point nommé dans un contexte où les éleveurs de ce département sont confrontés à des attaques de loups en forte progression sur leurs troupeaux (+ 17,9% entre 2017 et 2016). C’est ce qu’avaient pointé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint et Michèle Baudoin, présidente de la FNO qui s’y sont rendus le 27 août dernier pour apporter leur soutien indéfectible à des éleveurs en grand désarroi.
Il s’agit d’une première victoire qui doit cependant en appeler d’autres. Face à une menace en constante recrudescence, c’est l’ensemble des éleveurs de tous les territoires à qui il faut donner les moyens de défendre en permanence leur troupeau, via une simplification des tirs de défense et de prélèvements ; sans plafond.
La FNSEA, JA et la FNO continueront également à se mobiliser pour que les tirs de défense renforcée soient octroyés dès les 1ères attaques – y compris dans les cœurs de parcs nationaux – et que les tireurs soient équipés de lunettes de visée thermique.
Le pastoralisme fondé sur des troupeaux herbivores qui valorisent tous les espaces herbagers en plaine et en montagne est le meilleur garant de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, de la lutte contre les incendies, de territoires ouverts et attractifs et d’emplois nombreux. C’est une richesse à préserver !