« Le constat est implacable : la moitié des agriculteurs actuellement en activité partiront à la retraite d’ici 10 ans.
Le renouvellement démographique en agriculture est donc un enjeu stratégique et immédiat pour la profession et pour la société. Sans compter la pénurie de maind’œuvre à laquelle sont confrontés un tiers des exploitants agricoles, qui peinent à recruter. L’urgence est là, car notre particularité est que le vivant et la nature ne peuvent pas attendre !
Nous portons une responsabilité sociétale collective : celle de pérenniser une agriculture qui fait la fierté et la force de notre pays, une carte maîtresse pour la souveraineté alimentaire et énergétique de la France.
À la FNSEA, l’ambition de rendre plus visibles et attractifs les métiers agricoles pour recruter de nouvelles générations d’agriculteurs et inciter de nouvelles recrues à rejoindre le salariat agricole nous accompagne dans toutes nos réflexions prospectives, il nous mobilise régulièrement à l’occasion de campagnes de mise en valeur des métiers et motive nos actions de sensibilisation sur le terrain. Faire savoir au plus grand nombre que l’agriculture est pourvoyeuse d’emplois qui ont du sens, de l’avenir, une diversité insoupçonnée et qu’ils sont accessibles à tous niveaux de qualification : c’est cette mission que nous nous assignons dans le cadre de ce partenariat avec le Tour de France.
Pour ce faire, nous engageons sur une durée d’un an une campagne nationale de promotion des métiers de l’agriculture à la hauteur du défi à relever, sous l’accroche : « Ma nature, mon futur, l’Agriculture ».
Nous faisons le choix d’un lancement à l’occasion de l’événement sportif majeur de l’été, qui est aussi le plus vibrant hommage à la beauté des paysages et des territoires : le Tour de France.
En nous associant à la grande caravane qui ouvre la voie au peloton, nous nous assurons une visibilité médiatique massive : pas moins de 10 millions de personnes attendues sur le bord de route, 3,8 millions de téléspectateurs derrière leur écran chaque jour, 12 millions de visites sur l’application du Tour de France, plus de 10 % du public âgé de 15 à 24 ans…
C’est vraiment là une opportunité unique et inédite que se donne le monde agricole pour aller à la rencontre du grand public, illustrer au plus près des fermes la passion du métier qui anime les agriculteurs et leurs salariés, dépoussiérer l’image de métiers qui savent conjuguer contact avec la nature et le vivant, technologies de pointe et emploi de proximité au cœur des territoires.
Nous saurons susciter la surprise, aiguiser la curiosité et misons sur les multiples occasions d’échange et de dialogue, pour provoquer un déclic auprès d’un très large public et expliquer nos multiples métiers et
les parcours de formation et voies d’accès.
Dans un contexte de crises, sanitaire puis internationale, qui rappellent à tous l’impérieuse nécessité de maintenir en France une production alimentaire diversifiée, saine et abondante, la question de l’attractivité des métiers agricoles est une priorité. C’est l’occasion de rappeler que l’agriculture française place l’humain au cœur de ses valeurs : une ferme est d’abord riche de ses femmes et de ses hommes qui,
quels que soient leur profil, leur spécialité, leur parcours, contribuent chaque jour à faire de la France un modèle en termes d’alimentation, de paysages et d’adaptation au changement climatique. »
Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA