La COP24, 24ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a ouvert ses portes le 3 décembre 2018, à Katowice en Pologne, pour treize jours de débats et de conférences. Trois ans après les accords de Paris à la COP21, la COP24 a pour but de proposer un premier état des lieux de l’avancée des objectifs qui y avaient été fixés.
La FNSEA était présente pour représenter le CAF Energie-Climat (dont JA, COOP de France et l’APCA sont également partenaires) auprès de l’association mondiale des agriculteurs. C’est un rendez-vous crucial pour l’agriculture, tant ce secteur est vulnérable au changement climatique. Non seulement, il y a urgence à trouver des actions ambitieuses pour améliorer l’adaptation et la résilience des systèmes agricoles mais l’ensemble des OPA ne cesse de prouver que l’agriculture représente une des solutions pour répondre au défi climatique.
Les agriculteurs, acteurs primordiaux de la bioéconomie, adaptent sans cesse leurs pratiques pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en captant dans les sols agricoles, les émissions de CO2 de l’atmosphère.
Les agriculteurs, acteurs des territoires impulsent des projets collectifs qui font sens à l’échelle locale. Et ils n’ont pas à rougir puisqu’aujourd’hui ils produisent 20 % de l’énergie renouvelable en France ! Biomasse agricole (biogaz issu de la méthanisation, biocarburants), photovoltaïque, éolien : ces projets s’inscrivent dans une logique de renforcement de la compétitivité des exploitations agricoles.
Aussi, en parallèle de notre présence sur place, nous avons joint nos efforts et nos voix pour proposer une communication quotidienne, en ligne sur les réseaux sociaux, sur le thème : « Agriculture, solution à la lutte contre le changement climatique ».
Ainsi, des vidéos d’agriculteurs qui agissent et se mobilisent pour la planète, pour l’environnement et pour leur territoire et qui nous expliquent concrètement leurs actions et initiatives, sont postées tous les jours sur Twitter et Facebook.
Sachons prendre une place de choix dans cet enjeu planétaire, sachons surtout le relier avec l’ensemble des solutions que l’Agriculture apporte pour répondre au défi climatique.
Retrouvez au jour le jour les vidéos dans les liens ci-dessous, et n’hésitez pas à les partager !
#OnAgit
Olivier Dauger, élu FNSEA en charge des questions climatiques et énergétiques, était à la COP24 :
Laurent Chateigner, agriculteur dans l’Indre, contribue à la lutte contre le changement climatique en produisant de l’énergie solaire :
Olivier Duhamel, éleveur et céréalier en Mayenne, contribue à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère par l’adaptation de ses rotations :
Annabelle Alusse, éleveuse dans la Marne a mis en place un système de méthanisation sur son exploitation :
Jérôme Rondel, éleveur en Ille-et-Vilaine, a adapté son bâtiment pour recycler ses déchets et favoriser ainsi un cycle vertueux pour l’environnement :
Jean-Paul Bordes, directeur Recherche et Développement chez Arvalis, nous explique le principe de capture du carbone dans les sols :
Jean-Louis Borca, exploitant en élevage et polyculture nous parle des apports de la méthanisation dans l’agriculture :
Les plus-values de la méthanisation expliquées par des agriculteurs et des représentants des collectivités locales et de la Chambre d’Agriculture du Nord – Pas de Calais: