Premier rendez-vous du Président de la République Emmanuel Macron à l’ouverture du salon de l’agriculture avec une délégation d’élus FNSEA et Jeunes Agriculteurs dont Christiane Lambert, Jérôme Despey ainsi que Arnaud Gaillot.
Sujets phares abordés par Emmanuel Macron : la recherche, le rôle des filières, les relations commerciales avec la distribution, les clauses miroir, l’accès aux moyens de production (eau et prédation).
Puis Emmanuel Macron, accompagné de Christiane Lambert, a coupé le ruban officiel marquant l’ouverture de la 59ème édition du SIA.
Jérôme Despey et Christiane Lambert ont remis à Emmanuel Macron notre pétition pour le maintien des moyens de production agricole en France.
Notre pétition accessible ici : https://jeveuxconsommerfrancais.fr/
Christiane Lambert et Jérôme Despey sont revenus sur leur échange avec Emmanuel Macron en prélude à l’ouverture du salon : “ le monde agricole exprime une attente forte qui demande des réponses concrètes et rapides”. Retrouvez l’intégralité de leur expression dans cette vidéo : https://youtu.be/YVWtZ-sHBqU
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA a réagi sur France Info aux annonces d’Emmanuel Macron : « l’eau c’est la vie. Nous devons tous faire des efforts pour l’économiser. Pour l’agriculture mais aussi pour nos usages, nos cours d’eau, notre biodiversité ». Il était invité sur TV5Monde et France 5.
Interview disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=yk7rLJkKKtI
Christiane Lambert était, à la fin de la journée, en direct sur Public Sénat pour réagir aux annonces du président Emmanuel Macron sur l’accès à l’eau et évoquer les enjeux du Salon de l’agriculture 2023.
Enfin, la présidente de la FNSEA a répondu aux questions d’Europe 1 pour évoquer les grands enjeux de la présence de la FNSEA au SIA 2023.