La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Fnsafer ont organisé jeudi 7 octobre 2020 une journée pour présenter leurs propositions pour une politique de préservation et de régulation du foncier agricole.
Le foncier agricole, indispensable à la production de biens alimentaires et non alimentaires, est soumis à de multiples pressions. Il est source de richesses économiques, sociales et environnementales sur tous les territoires. Il constitue aujourd’hui une ressource non renouvelable particulièrement convoitée rendant indispensable une politique de protection et de régulation efficiente.
Pour accompagner le développement de l’agriculture, il est nécessaire de réguler le foncier agricole, support des exploitations agricoles, en agissant tant lors des transferts de terres en propriété que lors des transferts de terres en jouissance. L’objectif poursuivi est de contribuer à la mise en place d’exploitations à taille humaine avec à leur tête des chefs d’exploitation pleinement autonomes dans la conduite de leur exploitation et personnellement responsables.
La régulation foncière, structurée autour du contrôle des structures et des Safer, contribue au développement d’une agriculture qui assure la souveraineté alimentaire de la France et contribue à la sécurité alimentaire mondiale. Elle offre aussi au plus grand nombre la possibilité d’accéder à un outil de production. Elle contribue à maintenir une population agricole nombreuse sur tous les territoires, y compris dans les zones à handicaps naturels, appuyée par une politique d’installation en agriculture dynamique qui participe à la vitalité des campagnes françaises. Elle a aussi permis de maintenir, en France, un prix du foncier agricole à un niveau plus bas que celui observé dans les autres pays de l’UE, donnant ainsi des gains de compétitivité aux agriculteurs sur ce facteur de production.
LES SOLUTIONS PROPOSEES
"Pérenniser une politique foncière pour :
— La FNSEA (@FNSEA) October 7, 2020
✅ Faciliter l’accès au foncier,
✅ Maintenir des exploitations à responsabilité personnelle,
✅ Conserver partout des communes habitées et vivantes."
Hervé Lapie FNSEA Journée #foncieragricole @JeunesAgri @fnsafer @ChambagriFrance pic.twitter.com/8N3KE0xX0B