A l’occasion de son 79ème Congrès national, se tenant à Grenoble du 25 au 27 mars 2025, la FNSEA publie son rapport d’activité 2024.
Comme chaque année, la FNSEA publie son rapport annuel, reflet de son engagement au service des agriculteurs et des territoires. Ce document retrace les actions menées en 2024 autour de six grands axes : économie et développement durable, vie des entreprises, structures et territoires, affaires sociales, vie du réseau et communication. Il met en lumière les défis relevés, les avancées obtenues et les perspectives pour l’avenir de l’agriculture française.
L’année 2024 nous a obligés à pousser au plus haut le curseur de l’engagement collectif.
Tout d’abord, pour mener sans faiblir une mobilisation nationale d’une ampleur inédite dans un contexte d’instabilité des Pouvoirs Publics français. Ensemble, nous avons dit stop. Stop au déclin de l’agriculture française. Stop aux entraves à la production. Stop aux conditions de vie indignes des agriculteurs. Les agriculteurs, de tous les territoires, de toutes les productions se sont réunis pour porter, avec la FNSEA, un ensemble de propositions pour soutenir le revenu, la simplification et la dignité. Nous avons rappelé à 4 premiers ministres successifs leurs engagements, nous avons porté un projet de loi pour Entreprendre en agriculture, pour accélérer un mouvement législatif qui n’allait pas au même rythme que nos revendications. Désormais, tous les dossiers sont ouverts et nous récoltons à la faveur du Projet de loi de finances, du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale et de la récente Loi d’Orientation Agricole des premières avancées notables.
Pendant ce temps, le climat a continué à exercer une pression continue, entre tempêtes et cyclones meurtrissant nos territoires d’Outre-Mer et inondations catastrophiques, sinistrant des centaines de communes et rendant totalement impossibles les travaux des champs. La pluviométrie exceptionnelle du deuxième semestre 2024 a engendré de grandes incertitudes sur le lancement de la campagne agricole suivante. Et de nombreuses épizooties ont fragilisé les élevages français… Conséquence : des tensions insoutenables sur les trésoreries des exploitations. Nous sommes allés chercher les soutiens techniques et financiers pour ne laisser aucun agriculteur sans solution.
Parallèlement, sur fond de colère des agriculteurs, nous avons mené, avec nos partenaires Jeunes Agriculteurs, la campagne aux Elections aux Chambres d’Agriculture 2025. Là encore, il nous a fallu déployer tout notre savoir-faire syndical, basé sur notre force de proposition et sur nos atouts de proximité et d’échange, pour remporter, malgré une opposition renforcée, une nouvelle victoire, l’alliance JA/FNSEA demeurant majoritaire avec un taux de participation en hausse.
A l’issue de cette année exigeante à tous les niveaux, je veux vous remercier, toutes et tous, agriculteurs et agricultrices du Réseau FNSEA, pour l’engagement exemplaire dont vous avez fait preuve. Soyons fiers de ce collectif qui propose, qui s’investit, qui s’implique, qui crée du lien. Un réseau qui agit en responsabilité, avec ténacité et dignité.
C’est notre grand sens des responsabilités qui nous oblige aujourd’hui à nous questionner sur notre avenir : quand la politique et l’ordre géopolitique vacillent, notre devoir est de nous doter des moyens nous permettant de développer notre efficacité, et d’ouvrir les perspectives d’une organisation qui permette de relever les défis majeurs qui sont devant nous : accompagner les agricultrices et les agriculteurs, agir pour le renouvellement des générations agricoles et revaloriser l’acte de production au service de la souveraineté alimentaire.
Tout cela, nous en débattrons, comme nous savons le faire, de manière constructive, à l’occasion de notre Congrès.
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent Congrès 2025 à Grenoble, organisé avec la FDSEA de l’Isère !