Une nouvelle fois l’agriculture est victime de la sécheresse qui sévit sur l’ensemble du territoire.
Avant même l’épisode caniculaire annoncé de cette semaine, la situation était très préoccupante pour les éleveurs qui manquent de fourrage pour nourrir leurs animaux, mais également pour les grandes cultures lorsque l’irrigation n’est pas possible. Les restrictions d’usage de l’eau s’étendent, et aujourd’hui l’irrigation est interdite dans au moins 22 départements.
Des opérations de solidarité sont organisées pour fournir de la paille vers les zones qui en ont le plus besoin. Cette belle dynamique du collectif constitue l’essence même de notre syndicalisme, elle est garante de la bonne réalisation des échanges, et représente le meilleur rempart à la spéculation.
Ce nouvel épisode de sécheresse doit nous obliger à agir et à repenser la gestion des risques en agriculture. Le changement climatique est un des thèmes phares de le réflexion prospective de la FNSEA qui préconise notamment le stockage de l’eau en hiver, quand elle est abondante et la mise en place de dispositifs de prévention des risques.