Ce début d’année est d’ores et déjà marqué par un nouvel épisode de sécheresse qui touche de façon dramatique et récurrente de nombreuses régions (au total 53 départements sont actuellement classés en risque sécheresse selon le MTES, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine).
A ce titre, certains départements, compte tenu de l’absence de stock de fourrage pour les ruminants, ont déjà amorcé la mise en place d’opérations de solidarité. C’est la raison pour laquelle la FNSEA a sollicité la ministre de la Transition Écologique et Solidaire afin de réactiver urgemment la cellule de coordination logistique « sécheresse » pilotée par la Direction générale des infrastructures et des transports.
L’urgence est désormais de pouvoir organiser l’approvisionnement de fourrage afin de nourrir les animaux à des coûts supportables. Cette mobilisation vise donc à faciliter et à fluidifier les opérations collectives de transport des marchandises, paille et fourrage, indispensables à la survie de nos éleveurs.
Retrouvez le replay de l'émission du #TelSonne sur @franceinter avec Joël Limouzin, vp FNSEA https://t.co/4jGiOqv4sP
— La FNSEA (@FNSEA) June 9, 2020
Crédit photo : olrat