Lors de cette édition 2022, le salon international du machinisme agricole a fêté ses 100 ans : un rendez-vous incontournable pour la FNSEA et les membres de son réseau.
Du 6 au 10 novembre, ce sont déroulées sur notre stand de nombreuses animations : conférences, parcours thématiques, #GrandRDVMachinisme… Toutes valorisant le rôle du secteur comme moteur des transitions pour une agriculture de solutions.
Ainsi c’est autour de 3 axes phares que le réseau, les agriculteurs et professionnels du milieu ont pu échanger avec des experts :
Retour sur expérience, présentations, explications… Les parties prenantes du Contrat de Solutions vous ont donné rendez-vous tous les matins lors des SIMA Talks.
L’occasion pour Hervé Lapie, président du Contrat de solutions de rappeler l’objectif principal de la démarche : apporter une alimentation la plus saine possible aux français !
Depuis 2017 ce sont 44 partenaires associés à trouver des solutions concrètes, de l’identification des projets à leur mise en place en passant par la Formation !
Ensemble, nous avons identifié plus de 300 solutions, dont 105 sont détaillées sous forme d’une fiche thématique. L’ensemble forme un guide de 300 pages, accessible intégralement sur le tout nouveau site internet dédié : https://contratsolutions.fr/
La FNSEA porte, depuis plus de 3 ans, dans le cadre de la loi Climat et des différentes lois de finances, des propositions visant à trouver des alternatives crédibles à l’emploi du GNR. A ce jour, aucune alternative totalement satisfaisante ne semble avoir encore émergé. Pour autant, la profession agricole adopte une démarche responsable et volontaire et s’engage dans une décarbonation de ses usages.
Nous avons donc profité de ce rendez-vous mondial pour inviter un panel d’intervenants de différents horizons à apporter leurs expertises à haute valeur ajoutée :
Luc SMESSAERT, Vice-président FNSEA
« Semer, récolter, conserver… Produire l’alimentation demande de l’énergie ! L’urgence climatique ne doit pas forcer la route à nos transitions, il faut faire de cette crise des opportunités, à la FNSEA on en fera des solutions »
Joël LIMOUZIN, Co-auteur du Rapport d’Orientation de la FNSEA
« Au-delà de l’enjeu du changement climatique, il y a l’enjeu de l’adaptation. C’est avec le machinisme et l’énergie que l’on passera ce cap ! On a besoin de toute la diversité de l’agriculture mais il faut lui en donner les moyens ! »
Isabelle Patrier, Directrice Générale, TOTAL Energies France
« Aux pratiques agricoles nous devons associer les meilleures ressources ! L’agriculteur de demain est déjà là ! En 2050, les bonnes pratiques seront déployées et il existera un vrai mix énergétique ! »
Guillaume Bocquet, Responsable du pôle technique Axema
« Les énergies dont on va parler font déjà l’objet de recherches & innovations. Mais nos entreprises ne vont pas pouvoir courir plusieurs lièvres à la fois & nous ne pourrons pas faire peser sur l’agriculteur l’obligation d’un changement rapide ! »
Philippe GIRARD, Directeur général JCB France
« On ne remplacera pas nos moteurs diesels par une solution unique ! On a inventé le moteur essence et le moteur diesel il y a quelques années, demain le moteur à hydrogène sera sur le marché, rendez-vous dès décembre ! »
Arnaud ROUSSEAU, Président de la FOP
« Le déploiement des technologies va prendre du temps ! Les biocarburants sont là mais qu’en est-il de leur distribution ? Il y a un vrai sujet de levier : la volonté des politiques publiques d’accompagner cette transition ! »
Gilles DRYANCOUR, Vice-président JOHN DEERE
« Il n’y aura pas de solution unique pour un marché unique : disponibilité, durabilité adaptabilité… Il va falloir répondre aux besoins des agriculteurs ! Il faudra une harmonisation au niveau du marché et il va falloir que les infrastructures suivent !»
Mauritz QUAAK, Coprésident FRANCE GAZ RENOUVELABLES
« Rien qu’avec le photovoltaïque, à partir du 30 avril, je produis 3 fois l’énergie que je consomme ! Et au 15 janvier mon unité de méthanisation est déjà positive. On arrive à fournir la même quantité d’alimentation en produisant désormais de l’énergie ! »
Nicolas MOREL, Responsable produit NEW HOLLAND
« Une journée de tracteur représente 5% de la production journalière d’un méthanisateur ! Il faut élargir notre cible potentielle en amenant aux éleveurs une solution pour capter le méthane. Un lisier de 120 vaches, c’est 1000 heures de temps tracteur ! »
Martin VON HOYNINGEN-HUENE, Président CLAAS TRACTEUR
« Le grand axe de travail c’est le biocarburant. Nous devons aider et accompagner les agriculteurs sur leur transition énergétique dans la durée ! »
Xavier HAMEL, Responsable produit KUBOTA
« Le diesel ne peut pas être remplacé par une unique source d’énergie : HVO, hydrogène, électrification… Le e-fuel est une solution économique vu les investissements à faire sur les exploitations »
La table-ronde s’est d’ailleurs achevée par l’intervention de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, qui a félicité les participants pour leur démarche fédératrice. Un grand chantier collectif s’ouvre autour des enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation en agriculture !
Cet axe de travail s’est également traduit par un parcours thématique permettant aux visiteurs de découvrir les dernières innovations du Machinisme agricole et poser leurs questions auprès des experts de Kubota, John Deere et New Holland.
Le SIMA a également été l’occasion pour nombre de visiteurs d’échanger avec nos élus et experts sur les dernières règlementations du monde agricole.
Ce sont deux focus qui ont été réalisés durant ces 4 jours : données agricoles et PAC.
Le saviez-vous ? Le marché européen est le plus important en termes de partage de données.
Le SIMA a permis aux visiteurs d’en savoir plus sur le Data Governance Act, effectif en septembre 2023 qui vise le partage des données & leur réutilisation notamment par les pouvoirs publics avec un usage cadré.
L’opportunité aussi, de découvrir le label Data Agri aux côtés des équipes d’AgDataHub : celui-ci permet d’instaurer la confiance entre agriculteurs & partenaires, de favoriser la circulation des informations, de ne pas verrouiller l’utilisation de la donnée agricole et de retourner la valeur aux agriculteurs.
C’est autour de deux conférences, que nos experts ont pu informer les visiteurs sur la Politique Agricole Commune 2023, les aider à préparer la prochaine campagne agricole et rappeler en quoi cette réforme constitue une chance pour notre alimentation !
Beaucoup de règles vont changer. Aujourd’hui, il est urgent que les informations soient communiquées précisément aux agriculteurs !
Le SIMA un salon d’échanges et de solutions.
C’est à travers toutes ces rencontres que nous avons pu faire grandir nos expertises, aboutir des projets, créer encore plus de lien parmi les acteurs du monde agricole.
Merci à tous les visiteurs, les partenaires, au réseau d’avoir participé à ces moments riches en échanges et en convivialité ! Nous vous donnons rendez-vous en 2024 !