Les images spectaculaires de champs de betteraves jaunis circulent abondamment. La filière betterave-sucre-bioénergie française est aujourd’hui en péril, faisant face à une épidémie d’ampleur provoquée par des attaques de pucerons, vecteurs de la jaunisse virale ; épidémie due à l’interdiction des néonicotinoïdes sans alternative efficace.
Ce triste spectacle met en lumière des impasses techniques de plus en plus nombreuses qui mettent à mal nos autres productions : nombreuses cultures légumières et fruitières, colza, productions de semences etc., dont les effets accentués par un dérèglement climatique indéniable, sont dévastateurs !
Dans une Tribune commune FNSEA – JA – CGB, adressée au Premier ministre, nous exigeons de ce dernier une réponse efficace et immédiate pour sortir de l’impasse, une réponse agronomique, économique, technique et législative afin de surmonter cette crise et de garantir nos moyens de production. La clef de la souveraineté alimentaire appelée de ses vœux par le Président de la République est là ! Nous y sommes prêts !
Nous vous invitons à relayer largement cette tribune auprès de vos parlementaires et élus locaux et à les inviter à la signer.
|