Sur l’initiative de Metro, plusieurs organisations de la filière restauration hors foyer (RHF), dont la FNSEA et plusieurs Associations spécialisées (CFA, FNB, FNP, Légumes de France) pour l’amont agricole, ont signé ce mardi 28 janvier une charte pour accroître la part de produits alimentaires français dans la restauration indépendante.
Directement lié à notre action sur le syndicalisme économique, ce partenariat permettra aux FDSEA et FRSEA de nouer des contacts plus importants au niveau local avec ces acteurs de la RHF, où l’enjeu de l’approvisionnement français est majeur.
Au-delà des approvisionnements et de l’accroissement des volumes en produits français dans les entrepôts METRO, l’enjeu de la rémunération des agriculteurs est évidemment primordial dans cette charte. L’application de la Loi EGAlim et la prise en compte des indicateurs de coût de production définis au niveau interprofessionnel doivent guider les échanges entre les FDSEA et au niveau local.
Ainsi il est primordial dans les échanges avec les Directeurs d’entrepôt de définir des indicateurs pour mesurer les progrès réalisés en matière de :
« Nous sommes fiers de signer aujourd’hui la charte #originefrance de @METRO_FR. Enfin 1 démarche concrète qui favorise 1 alimentation en produits 🇫🇷 qui font la richesse de notre pays. Ns ns engageons à faire de ce partenariat 1 aventure humaine & économique avec des résultats » pic.twitter.com/0olJhtqgVC
— La FNSEA (@FNSEA) January 28, 2020
La charte prévoit également la création d’un kit de communication à destination des restaurateurs indépendants. Son objectif sera de promouvoir la production française avec la mise en place d’un logo « J’ cuisiner français ! » qui pourra être intégré sur les cartes des restaurants. La FNSEA et les AS veilleront à ce qu’un cahier des charges soit associé à l’utilisation d’un tel logo pour éviter un détournement de celui-ci par certains restaurateurs.
Avec la charte pour une meilleure valorisation de la production agricole 🇫🇷dans la restauration indépendante nous signons avec @METRO_FR un acte concret pour revaloriser les produits des #agriculteurs 🇫🇷
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) January 28, 2020
À la clé:
+ de volume
+ de revenus
+ de reconnaissance
À qui le tour ❓ pic.twitter.com/DQ5cxDb8WI