Mettre au service des agriculteurs les nouvelles technologies pour une agriculture de précision, voilà tout l’objet de la proposition de loi « drone » adoptée le 9 avril sur le traitement des maladies affectant les cultures végétales. La FNSEA se félicite de cette avancée concrète répondant aux attentes des agriculteurs qui leur permettra de limiter les risques d’accidents du travail, en particulier sur les parcelles en pente. Face à une pression sanitaire croissante sur les cultures végétales, cette mesure réconcilie agriculture et technologie pour une agriculture plus performante et durable.
Télécharger le fichierEn pleine guerre commerciale au niveau international, l’adoption du dispositif d’augmentation du seuil de revente à perte (SRP+10%) et l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires étaient un enjeu important pour la FNSEA. En votant cette loi, les parlementaires ont ainsi répondu à trois demandes fortes de la FNSEA : ancrer la construction du prix en marche avant, empêcher une reprise de la guerre des prix entre distributeurs et apporter de la stabilité et de la visibilité sur les règles dans le cadre des prochaines négociations commerciales.
Télécharger le fichierAu lendemain des annonces du Président Trump, visant à instaurer une taxe de 20% sur les marchandises européennes, produits agricoles inclus, la FNSEA s’inquiète des conséquences d’une telle offensive commerciale sur des filières déjà fragilisées. La Commission européenne doit tenir une position ferme de riposte face à cette volonté de guerre commerciale, engager une stratégie de réponse diplomatique menant à une désescalade et, parallèlement, envisager dès à présent des mesures d’accompagnement des secteurs touchés.
Télécharger le fichierJeunes Agriculteurs et la FNSEA prennent acte du report de l’examen de la Proposition de loi portée par les sénateurs Duplomb et Menonville à l’Assemblée nationale, qui devrait être fixé au 26 mai prochain, et ne cachent pas leur déception face à ce calendrier maintes fois repoussé.
Télécharger le fichierAprès un parcours semé d’embuches de près de 3 ans, la loi d’orientation agricole aboutit enfin. Le Conseil constitutionnel conserve les principes fondateurs du texte défendus par la FNSEA. Quant aux dispositions censurées, la FNSEA ne désarme pas et reviendra à la charge sur ces mesures dans d’autres cadres législatifs. Cette loi marque un premier pas important pour réaffirmer la vocation productive de l’agriculture. Elle fixe une orientation, mais elle doit dorénavant se traduire en mesures concrètes permettant d’atteindre des objectifs clairs. Les premières d’entre elles figurent dans la proposition de loi relatives aux contraintes pesant sur le métier d’agriculteur déposée par les sénateurs Duplomb et Ménonville, dont la date d’examen à l’Assemblée ne cesse de bouger. Un signal inquiétant pour la FNSEA qui appelle à une discussion la plus rapide possible au regard des engagements pris l’an dernier pour donner suite aux mobilisations des agriculteurs.
Télécharger le fichierLa FNSEA adresse ses félicitations à Sébastien Windsor pour sa réélection ce jour à la présidence de Chambres d’agriculture France. Dans un contexte marqué par de profonds défis pour le monde agricole cette reconduction montre que le projet porté par l’alliance JA/ FNSEA a été largement plébiscité par les agriculteurs. Chambre d’agriculture France pourra compter sur le soutien de la FNSEA pour défendre, dans chaque département, les intérêts des agriculteurs français.
Télécharger le fichier