Les agriculteurs ayant fait leur conversion en bio sont les premiers à souffrir des retards de paiement PAC. Fin 2018 deux tiers seulement des dossiers bio 2016 avaient reçu le solde des aides attendues. Pour les dossiers 2017, cette part tombe à seulement 30%.
FNSEA + JA dénoncent les retards constatés depuis trois ans maintenant : cela est tout simplement inacceptable !
Dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture le 6 décembre dernier, nous avions réitéré notre demande de mettre en place dans les plus brefs délais une avance de trésorerie remboursable pour les aides BIO et MAEC 2018. A ce jour, notre courrier est resté sans réponse…
De nombreux agriculteurs ont investi en planifiant le paiement des aides selon un calendrier bien défini. Le non-respect de celui-ci ne peut plus durer. Seul le versement rapide des aides BIO permettra de soulager les comptes des exploitations.
Le Gouvernement affiche une ambition forte pour le développement du bio, avec un objectif d’arriver à 15 % de la surface agricole utile en bio d’ici 2022. Les agriculteurs veulent suivre, ils le pourront pour peu qu’on leur en donne les moyens.