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Attractivité des métiers de l’agriculture : la FNSEA engagée avec une nouvelle campagne de communication : « derrière nos expressions »

21 octobre 2024

En quelques décennies le travail en agriculture a profondément évolué notamment à travers la hausse du salariat. Aujourd’hui, près d’un agriculteur sur trois est employeur ! Ainsi on enregistre en production agricole 130 000 employeurs, 1 million de CDD (contrats à durée déterminée) et 250 000 CDI (contrats à durée indéterminée).

D’après l’enquête emploi en agriculture réalisée par l’IFOP pour la FNSEA en 2024, auprès d’un échantillon de 2574 exploitants agricoles, 34 % d’entre eux déclarent rencontrer des difficultés à recruter des salariés en CDI et 31 % d’entre eux pour recruter des CDD.

Par ailleurs, l’agriculture doit relever le défi du renouvellement des générations car dans dix ans, 30% des agricultrices et des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite.

Nous savons que ce qui compose l’attractivité d’un métier relève en réalité de plusieurs facteurs, liés à la fois aux éléments concrets qu’offre ce métier (telles que la rémunération, les conditions de travail, l’autonomie, les perspectives professionnelles…), ainsi qu’à une représentation de celui-ci.

La FNSEA et son réseau travaillent sur ces deux leviers, l’image et la réalité du métier, pour donner envie et susciter des vocations. Nous intervenons en amont, lors de la formation initiale auprès de l’enseignement agricole et de l’orientation scolaire, jusqu’à l’exercice concret du métier avec la mise en place de droits sociaux à travers une convention collective nationale entrée en application en 2021 et la gestion d’organismes paritaires apportant des services en matière de protection sociale et de formation professionnelle notamment.

Pour réaffirmer son engagement d’acteur pionnier sur les enjeux d’attractivité des métiers, la FNSEA a lancé pour la 4ème édition une campagne de communication pour la promotion des métiers de l’agriculture.

Cette campagne intitulée « derrière nos expressions » reprend en slogan des expressions connues de tous en lien avec l’agriculture et l’alimentation pour illustrer et valoriser les différents métiers de l’agriculture, à travers ses producteurs, ses filières et ses produits.

Au-delà de montrer les réalités et les enjeux de nos métiers, cette campagne est également un moment solennel pour dire Merci ! Remercier les agricultrices, agriculteurs et salariés du monde agricole qui chaque jour contribuent par leur travail à rendre meilleure la vie des Français.

Elle est diffusée ce mois-ci via l’ensemble des canaux de communication : Affichage, Radios, TV, Presse professionnelle, agricole et régionale.

Retrouvez la campagne sur fnsea.fr/agriculturemonfutur

« Avec un tiers des agriculteurs en âge de partir à la retraite dans 10 ans, il est essentiel pour nous de promouvoir l’attractivité des métiers de l’agriculture pour attirer de nouveaux talents. Pour relever le défi du renouvellement des générations cela passe notamment par des campagnes de communication de promotion de nos métiers. En 2024, nous avons également voulu au vu de la crise de cet hiver dire Merci à ceux qui nous nourrissent et que nous rencontrons trois fois par jour dans nos assiettes. » précise Jérôme Volle, Vice- Président de la FNSEA & Président de la Commission Emploi-Formation

_______

Contacts Presse :

Antoine Giacomazzo : 07 78 11 69 86 – antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr

Télécharger le communiqué de presse ICI

 

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