Une fois encore, la brutalité du cyclone Garance met en lumière l’extrême vulnérabilité des exploitations agricoles face aux aléas climatiques. Après les images saisissantes de Mayotte, durement touchée par un cyclone en décembre 2024, c’est désormais La Réunion qui subit de plein fouet les conséquences de ces phénomènes météorologiques extrêmes.
Face à cette situation critique, la FNSEA tient à exprimer sa solidarité avec l’ensemble de la population réunionnaise et, plus particulièrement, avec les agriculteurs, qui doivent aujourd’hui faire face à des pertes considérables. Il est impératif que des mesures de soutien rapides et efficaces soient mises en place pour accompagner la reconstruction et assurer la pérennité du secteur agricole sur l’île. En contact étroit avec la FDSEA de la Réunion, les dernières informations parvenues ce jour font état de l’ampleur des dégâts particulièrement sur la production de canne.
Jérôme Despey, 1er Vice-Président de la FNEA précise « 4 jours après le passage dévastateur du cyclone Garance je me suis entretenu avec le président de la FDSEA de la Réunion qui a pu me rendre compte de l’importance des dégâts constatés sur les exploitations les plus exposées au cyclone. C’est principalement la filière de la canne à sucre qui est la plus impactée. Les élevages sont également très touchés notamment les hangars d’hébergement. La FNSEA pèsera de tout son poids pour mobiliser les pouvoirs publics afin d’apporter aux agriculteurs réunionnais de la trésorerie nécessaire pour relancer la production. Nous appelons l’Etat à débloquer un fond d’urgences pour faire face à cette catastrophe ainsi qu’à toutes les calamités passées ».
Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA, et Jérôme Despey, se rendront à la Réunion les 5 et 6 mai 2025 pour soutenir les agriculteurs et veiller à ce que l’Etat réponde bien à ces besoins financiers pour l’agriculture réunionnaise.
_______
Contact Presse : Antoine Giacomazzo / 07 78 11 69 86 / antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr
> Télécharger le communiqué de presse ICI