La restauration a été très sévèrement touchée par les mesures sanitaires pour enrayer la propagation du virus. Nous tenons tout d’abord à témoigner notre solidarité auprès de ce secteur d’activité qui a beaucoup souffert ; un secteur auquel les français sont très attachés et auquel l’agriculture est liée par nature.
La fermeture des restaurants et de de la restauration collective a malheureusement eu aussi des conséquences sur les autres maillons de la chaîne d’approvisionnement, en particulier au niveau agricole. En effet, la fermeture de nombreux débouchés, dont la restauration hors-foyer, a engendré des stocks importants dans plusieurs filières agricoles. Aujourd’hui ces débouchés reprennent progressivement.
La reprise de l’activité des restaurateurs, limitée en raison des protocoles sanitaires encore en place, doit s’effectuer sur une dynamique nouvelle, et c’est en ce sens que JA et la FNSEA les appellent à réorienter massivement leurs approvisionnements alimentaires vers des productions françaises. D’abord en privilégiant les productions qui ont fortement souffert de l’arrêt de la restauration hors foyer : viandes, vins, pommes de terre, cidre, bière… Ensuite, en nouant de nouveaux partenariats pour relancer l’activité des filières agricoles et des restaurants tout en répondant à l’attente des citoyens qui souhaitent encore plus qu’avant consommer français.
La crise a remis au centre des enjeux celui de la souveraineté alimentaire, et la nécessité de moins dépendre des filières d’importation. Ne nous trompons pas, promouvoir l’origine France, garante de produits de qualité, c’est aussi répondre à une demande des consommateurs, y compris hors domicile et sensibiliser les plus jeunes à la qualité des produits de leurs terroirs. Le plaisir retrouvé de partager une table et un bon repas au restaurant le sera encore plus avec des produits français dans l’assiette !