La mission d’information sur le foncier agricole de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport. Un travail conséquent a été réalisé.
La FNSEA partage les constats des deux rapporteurs, Mme Anne-Laurence Petel et M. Dominique Potier. Le foncier doit être mieux protégé de l’artificialisation pour en conserver la fonction alimentaire indispensable à une humanité en croissance. Le foncier doit être aussi mieux régulé pour mettre fin à la financiarisation rampante qui évince les agriculteurs ; particulièrement les jeunes qui souhaitent s’installer et ceux qui ont besoin de conforter la viabilité économique de leur exploitation.
Mais ces observations doivent conduire à l’action ! Plus que des expérimentations, ces constats appellent des réformes profondes qui doivent conduire à un statut d’agriculteur professionnel, à une meilleure régulation des transferts fonciers sous forme sociétaire, à un portage du foncier à visage humain pour en faciliter l’accès et à une préservation pérenne des terres agricoles dans les documents d’urbanisme.
Le temps presse. Les dérives constatées conduisent à un appauvrissement collectif. La FNSEA exige du gouvernement le dépôt, dès le printemps 2019, d’un projet de loi foncière qui redonne un cap et des moyens efficaces à une politique foncière réellement au service des hommes et des territoires.
Contact presse :
FNSEA : Marion Fournier – 07 60 29 56 17 – marion.fournier@fnsea.fr