En 2 jours, 4 incendies ont frappé des bâtiments d’élevage drômois.
FNSEA et JA expriment tout leur soutien à l’attention des éleveurs et de leurs familles meurtris par ces événements d’une grande violence.
L’une des exploitations touchées abritait des bovins dont 23 ont péris dans l’incendie. Sur une autre exploitation, ce sont des porcs qui ont échappé de justesse aux flammes. Sans l’intervention rapide des services de secours et d’un agriculteur dans l’un des incendies, de nombreux autres animaux auraient pu périr.
La gendarmerie est pleinement mobilisée et nous comptons sur les investigations pour identifier les auteurs.
Non revendiqués, ces actes criminels doivent être condamnés extrêmement fermement.
Face à la multiplication de tels événements, FNSEA et JA insistent également sur l’importance de la prévention et demandent instamment le renforcement des opérations de surveillance à proximité des bâtiments d’élevages, cibles privilégiées de groupuscules extrémistes.
C’est justement tout l’enjeu du projet de partenariat qui sera signé très prochainement entre DGGN, FNSEA et JA.
Malgré la mobilisation des services de l’Etat, les enquêtes peuvent parfois être longues. Mais, à l’image de la mise en examen de 4 personnes faisant suite à l’incendie, en septembre 2018, d’un abattoir dans l’Ain, nous sommes convaincus que seules des poursuites judiciaires systématiques puis des condamnations exemplaires pourront freiner certains individus violents.