Le sud-est du territoire et tout particulièrement les départements du Var et des Alpes Maritimes ont affronté depuis quelques jours de pluies exceptionnelles provocant d’importantes crues et coulées de boues.
D’une ampleur rarement égalée, ces phénomènes climatiques meurtriers ont de lourdes conséquences sur de nombreux Français qui voient maisons et biens inondés, avec de graves dommages à la clé. Le secteur agricole est lui-même très touché et cultures et pâtures sont particulièrement en souffrance.
La FNSEA, JA et leur réseau sont aux côtés des agriculteurs sinistrés et en appellent au gouvernement pour que tout soit mis en place afin de soutenir et accompagner les exploitations concernées.
Comme l’a affirmé le ministre de l’Intérieur, les outils existants que sont les régimes de catastrophes naturelles et calamités agricoles doivent rapidement être déclenchés afin d’accompagner au mieux les agriculteurs sinistrés.
Si la quantité de pluie qui s’est abattue est considérable, elle ne justifie pas elle seule l’ampleur des dommages. La main de l’homme, via l’artificialisation croissante des terres agricoles, a très certainement aggravé les conséquences d’un tel phénomène météorologique. Les agriculteurs ne peuvent supporter seuls les excès de l’urbanisation !
Dans un contexte de changement climatique, qui engendrera des évènements de plus en plus intenses et dont la fréquence pourrait augmenter dans les années à venir, il est indispensable que la concertation sur les outils de gestion des risques lancée par le ministre de l’Agriculture aboutisse. Il est urgent que chaque agriculteur puisse compter sur des outils performants, accessibles et permettant de surmonter ces coups durs.