L’arrière-pays niçois a subi vendredi dernier un phénomène climatique d’une violence historique. Des pluies torrentielles se sont abattues au point de provoquer de véritables raz-de-marées sur les vallées escarpées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya qui se retrouvent dévastées.
Le bilan humain et matériel est effroyable, et à ce jour hélas non encore stabilisé, tandis que les équipes de sauveteurs s’activent toujours pour rechercher des personnes disparues et approvisionner des villages coupés du monde suite à l’affaissement de routes.
A l’initiative de la FDSEA 06, un hélicoptère tourne actuellement afin d’établir un contact avec l’ensemble des exploitations. Un état des lieux précis de la situation sera communiqué demain dans la matinée par le département.
La FNSEA exprime tout son soutien aux populations, aux familles des disparus, à tous les agriculteurs durement touchés, ainsi qu’aux forces de sécurité mobilisées pour faire face à cette catastrophe.
Elle assure de sa solidarité la fédération départementale des Alpes-Maritimes, ses élus et équipes administratives qui montrent une réactivité et un professionnalisme sans faille pour accompagner tous les professionnels impactés.
Ce nouvel épisode dramatique apporte, hélas, une nouvelle illustration de l’ampleur, de la violence et de la fréquence accrue de phénomènes climatiques extrêmes que les agriculteurs subissent de plein fouet et avec lesquels ils doivent désormais apprendre à composer.