Dans un contexte de rentrée tellement particulier du fait de la crise Covid et après plus de 6 mois de période d’incertitude, la FNSEA et JA tiennent à souhaiter une bonne rentrée aux 138 347 élèves et aux 35 604 étudiants qui ont fait le choix de l’enseignement agricole. Un choix ambitieux, un choix porteur de sens !
Nous espérons qu’ils trouveront l’épanouissement nécessaire pour contribuer à la vigueur et la réussite d’un pan essentiel de l’économie française, vitale pour la nation et ses habitants.
Contribuer à la souveraineté alimentaire française et européenne en accélérant la transition écologique, relever le défi du changement climatique et répondre aux attentes de nos concitoyens en alliant performance économique, et sociale, et en contribuant au dynamisme des territoires ruraux, sont des défis passionnants à relever par tous les jeunes qui s’engagent dans notre secteur. Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans, ce défi démographique est aussi une opportunité pour reprendre le flambeau de nos exploitations.
La FNSEA et JA se réjouissent de pouvoir s’appuyer sur les 805 établissements, 18 écoles d’enseignement supérieur et 140 centres de formations d’apprentis, publics comme privés pour former les jeunes à relever ces défis.
Au-delà du maillage territorial essentiel qu’ils représentent, c’est une filière d’excellence au service de tout un pan de l’économie française comme le prouvent les 93% de réussite aux examens et des taux d’insertion professionnelle allant de 82% pour les BAC professionnels à 90 % pour les BTS, 3 ans après l’obtention de leurs diplômes. L’agriculture est un choix d’avenir pour ces jeunes car c’est un secteur qui recrute et qui continuera à recruter !
Nous comptons sur le plan de relance qui sera annoncé jeudi pour permettre à l’enseignement agricole de poursuivre cette action et de moderniser ses outils.
Dans ces objectifs, la FNSEA et JA, fortement attachés au modèle d’enseignement agricole au sein d’un ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui porte le sujet de la formation dans sa complétude, continuera de s’investir pleinement au sein de l’ensemble des établissements publics comme privés pour faire de l’enseignement agricole un enseignement de qualité, diversifié et innovant.