La FNSEA et VINCI Autoroutes signent un partenariat en faveur de l’environnement et de l’économie locale, pour contribuer au développement durable dans les territoires

28 février 2020

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Christiane Lambert, présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), et Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes et directeur général adjoint du groupe VINCI, ont signé ce jeudi 27 février une convention de partenariat en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Partageant un même ancrage régional, les deux partenaires allient dans ce cadre leurs compétences et savoir-faire pour déployer ensemble des actions contribuant à un développement économique durable et responsable dans les territoires.

Un engagement conjoint au service des territoires

Présents au cœur des territoires, la FNSEA et VINCI Autoroutes mettent en œuvre l’un comme l’autre des activités qui répondent aux besoins fondamentaux des collectivités – respectivement ceux de s’alimenter et de se déplacer dans les meilleures conditions. Ils contribuent ainsi activement à l’économie et l’emploi de proximité, à travers des métiers de terrain.

Par cette convention, les deux partenaires s’engagent à allier leurs compétences et savoir-faire pour œuvrer au développement de projets communs en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Quatre thèmes de coopération porteurs pour le développement durable des territoires ont d’ores et déjà été identifiés : l’agro-écologie et les services environnementaux (partage de bonnes pratiques et expérimentations communes dans la mise en œuvre de solutions alternatives aux produits phytosanitaires) ; l’emploi et la production locale (mise en avant des productions locales sur les aires d’autoroutes, mise à disposition de parcelles vertes ou du domaine public autoroutier concédé, étude de faisabilité de projets énergétiques communs) ; la mise en valeur des savoir-faire agricoles (promotion locale de pratiques innovantes et de projets éco-responsables) ; et le partage des bonnes pratiques et formations, tant dans le domaine de la prévention et de la sécurité que dans celui de l’agriculture.

Pour Christiane Lambert, « Les agriculteurs sont des acteurs incontournables des territoires. Pleinement engagés dans la transition écologique, ils ont à cœur de partager leur savoir-faire et leurs pratiques auprès des citoyens. De par son maillage territorial et son ambition en faveur du développement durable, VINCI Autoroutes nous offre des points de contact uniques à même de promouvoir l’agriculture dans sa réalité et établir une relation de confiance avec les consommateurs en valorisant nos produits de qualité. »

Selon Pierre Coppey, « de nouvelles attentes socio-environnementales s’expriment aujourd’hui vis-à-vis des grands acteurs de l’économie, dont nous sommes, et je crois qu’il est important d’y répondre en mettant en œuvre des rapprochements ou des alliances inédits, destinés à multiplier les actions concrètes, menées à l’échelle locale, là où s’expriment les besoins des habitants des territoires. Si mieux se déplacer et mieux se nourrir sont des aspirations fortes de tout un chacun, alors ce partenariat entre VINCI Autoroutes et la FNSEA sera utile ! »

Dans le détail, les quatre thèmes de coopération retenus intègrent les champs d’action suivants :

-favoriser l’emploi et la production locale

· mise en avant des produits de saison et de proximité sur les aires de service, à travers des marchés locaux, notamment lors des animations estivales #BienArriver. Des opportunités d’approvisionnement en circuits courts des sites de VINCI Autoroutes ou des aires de services seront également à l’étude ;

· mise à disposition de parcelles vertes aux abords de l’autoroute pour des cultures maraîchères bio ;

· études de faisabilité de projets énergétiques communs, tels que les méthaniseurs ou la valorisation des biogaz afin de stimuler l’émergence d’énergies alternatives ;

· mise à disposition de délaissés pour la réalisation de campagnes de fauchages et autres activités agricoles ;

-développer l’agro-écologie et les services environnementaux

· implantation de ruchers aux abords du réseau autoroutier – sur lequel se trouvent déjà une centaine de ruches, réparties en 24 ruchers ;

· partage de bonnes pratiques et développement d’expérimentations conjointes autour de solutions alternatives aux produits phytosanitaires ;

· participation de VINCI Autoroutes à la plantation de haies ;

– promouvoir les savoir-faire et les projets agricoles innovants

· expositions éphémères ou semi-permanentes sur le réseau autoroutier pour présenter les pratiques agricoles favorables à l’environnement ;

· invitation d’experts membres de la FNSEA lors de présentations de projets éco-responsables sur les aires d’autoroutes ;

– favoriser le partage de bonnes pratiques et la formation à des compétences complémentaires

· partage du savoir-faire de VINCI Autoroutes en matière de prévention et de sécurité des personnels et usagers ;

· intervention d’experts de la FNSEA auprès des collaborateurs de VINCI Autoroutes sur des pratiques en lien avec l’entretien durable du domaine public autoroutier concédé ;

La FNSEA donne 15 jours au ministre de l’agriculture pour des mesures d’urgence
A la suite de la nomination de Annie Genevard au poste de ministre de l’Agriculture,...
Conférence de presse de rentrée FNSEA / JA | Dans un contexte conjoncturel et structurel alarmant, Jeunes Agriculteurs et FNSEA mobilisés sur tous les fronts
Suite aux mobilisations agricoles et après une situation conjoncturelle dramatique, Jeunes Agriculteurs et FNSEA rappellent...