Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre, vice-président de l’Association des maires ruraux de France, président des maires ruraux de l’Indre et ancien président de l’AMRF pendant 13 ans, vient de nous quitter.
La FNSEA salue avec émotion sa mémoire. Vanik s’est battu avec acharnement pour que les territoires ruraux aient toute leur place dans les différentes politiques publiques. La mise en place récente de l’Agenda rural est l’aboutissement de l’un de ses combats phares en faveur d’une ruralité moderne, innovante et accueillante. Il a aussi su donner une voix aux maires ruraux de France qui œuvrent sans compter, au quotidien, au service de nos concitoyens.
Homme de conviction, il aura marqué l’histoire de la ruralité française et participé à sa reconnaissance.
La FNSEA a travaillé étroitement, et pendant de nombreuses années, avec Vanik Berberian au sein du Groupe Monde Rural (GMR). Sa fidélité, sa vision du monde rural ont fait avancer les réflexions et les propositions du GMR sur les réformes territoriales et l’aménagement du territoire.
Nous nous associons aux maires qui pleurent sa disparition et qui lui faisaient confiance, à sa famille et ses amis. Nous nous associons à leur douleur et nous leur présentons nos plus sincères condoléances.